Mirana Clarette Redactrice Web

Mirana Clarette Redactrice Web

Comment rédigez un texte qui intéresse le lecteur?

La création d'un blog est facile avec les hébergeurs de blog gratuit disponibles sur la toile. Mais que faut-il écrire à l'intérieur et que faire pour que ce nous écrivons attire le public ?

Avant tout, il est important que vous vous placiez à la place du lecteur. Si votre blog se consacre à la cuisine, la mode, l'immobilier ou bricolage, posez-vous les mêmes questions que vos lecteurs pourront se poser. Il faut noter que les internautes ne s'intéressent à un sujet que s'ils ont à y gagner. C'est à vous de faire en sorte qu'ils y prêtent attention d'une façon ou d'une autre. Comment faire alors pour écrire quelque chose d'intéressant ? Réponse en quelques points. Attention, ici on parle du style d'écriture et de la mise en forme de l'article. Le sujet, c'est à vous de trouver ce qui vous inspire.

1-   Adressez-vous à vos lecteurs directement

Comment ? En évitant l'utilisation d'un nominatif comme « le client », « les femmes », « les hommes », « l'utilisateur », « l'abonné »… Ces expressions donnent à vos lecteurs l'impression d'être exclus de la « discussion ». Oui, car un blog, c'est une autre manière de raconter ces centres d'intérêt à un public beaucoup plus large, autre que vos voisins ou votre collègue de bureau. Plus exactement, parlez comme si votre lecteur est en face de vous. Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas arrêté d'utiliser le mot « vous ». En effet, l'utilisation de ce pronom personnel offre une infime intimité entre moi et mon lecteur (vous). L'utilisation de « vous » vous rapproche de vos lecteurs sans leur manquer de respect.

2-  Mettez-vous à la place de vos lecteurs

Certes, le blog est à vous et vous êtes libres d'y publier ce que vous voulez. Mais ici on parle d'internet, un lieu d'échange et de partage. La majeure partie des internautes ne s'intéresseront pas vraiment à vos produits, à vos marques ou à votre philosophie, sauf s'ils y trouvent leur compte. Oui, je me répète, mais c'est comme ça!!!!!! Si par exemple, vous êtes un spécialiste du bricolage et que vous avez installé une grille de protection à vos fenêtres, expliquez à vos lecteurs comment vous avez procédé et quels matériaux avez-vous employé pour l'installation. De ce fait, vos lecteurs sauront comment installer une grille de protection à leurs fenêtres.

3-   Employez des vocabulaires précis

N'utilisez pas des mots trop compliqués à comprendre, ou qu'il faut utiliser un dictionnaire pour le comprendre. Utilisez des mots simples, mais qui arrivent à dire ce que vous avez envie de dire ?

Utilisez le vécu du lecteur pour inciter le lecteur à vous lire

Si votre blog se consacre sur la plomberie, alors citez en quelques problèmes que le lecteur aurait rencontrés dans ce domaine : tuyaux qui fuit, inondation à la maison…

Être dans l'action

Utilisez des phrases simples, courtes, mais précises pour inciter votre lecteur à lire en entier votre texte. Les bla-bla-bla ou les phrases trop longues sont très difficiles à comprendre. Le lecteur veut quelque chose de facile à comprendre et pratique à la fois. Adressez-vous d'une manière directe sans détour.

Offrir un rôle au lecteur

Sachez que le lecteur ne s'intéressera pas à votre site ou à votre blog si vous ne lui attribuez un rôle. Peut-il vous poser des questions, avoir plus d'information en vous contactant directement ?

Promouvoir raisonnablement

Il est clair que si vous avez créé un blog ou un site c'est pour promouvoir vos prestations, mais ayez toujours en tête que le lecteur doit être impliqué dans vos articles. De ce fait, utiliser un texte trop commercial ou trop prétentieux fera fuir vos lecteurs. Faites en sorte qu'avec votre publicité, le lecteur puisse trouver son avantage.

 

 

 

 

 



06/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres